google-site-verification=ASYzkkUPsTq27qu8WCi-24r2hkqTu5IRkD8MNp1vcPo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 17 mars 2013

Forêt-noire maison

Forêt-noire maison
Forêt-noire maison, forêt noire, recette forêt noire,  recette foret noire fait maison, faire une foret noire maison

Voici ma recette de forêt-noire maison, qui ne contient que deux génoises au cacao. Un dessert léger et idéal pour un dimanche !

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la génoise :

- 4 oeufs
- 80 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 50 g de cacao en poudre

Pour les cerises confites :

- 1 boîte de cerises confites au sirop (coupées en deux)
- 20 g de sucre
- 1 c.à.s de Kirsch
- 1 c.à.c de Maïzena

Pour la crème chantilly :

- 50 cl de crème liquide
- 1 c.à.s de Kirsch
- les grains d’une gousse de vanille
- 40 g de sucre


Préparation pour la génoise :

Fouetter 2 œufs entiers + 2 jaunes avec 50 g de sucre dans un saladier. Puis monter les 2 blancs d’œuf en neige avec les 30 g de sucre restants. 

Mélanger délicatement ces deux préparations lentement. Ajouter en pluie la maïzena et la poudre de cacao. 

Verser cette pâte dans un moule à gâteau rond, préalablement beurré et fariné.  Mettre à cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir et démouler la génoise.

Couper la génoise en deux.

Préparation pour les cerises confites :

Égoutter les cerises confites dans une passoire au-dessus d’une casserole. 
Faire bouillir 25 cl du jus recueilli avec le sucre. 
Ajouter la maïzena + le Kirsch. 
Faire cuire quelques minutes pour que ça épaississe. Incorporer les cerises confites dans ce sirop et laisser refroidir.



Pour la crème chantilly :

Verser la crème fraîche dans un saladier et mettre au congélateur 15 minutes avec les fouets du batteur pour que ce soit bien froid. Puis monter la crème en chantilly avec le sucre + le Kirsh et ajouter les graines de vanille.

Dernière étape : montage de la forêt-noire :


Imbiber le premier disque de génoise avec le dos d'une cuillère à soupe du sirop des cerises confites.
Recouvrir ce disque d’une fine couche de crème fouettée en l’étalant avec une spatule.
Disposer des griottes sur toute la surface.
Poser ensuite le second et dernier disque de génoise par-dessus, imbiber à nouveau du sirop puis de crème fouettée et décorer votre dessus de forêt-noire avec les dernières cerises confites et des copeaux de chocolat noir.

Mettre au frigo deux heures avant dégustation.


39 commentaires:

  1. Anne-Mariemars 17, 2013

    Magnifique - surper bon je pense

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Elle doit être délicieuse.

    RépondreSupprimer
  3. hum voila une belle foret noir miammm

    RépondreSupprimer
  4. Encore un de ces merveilleux gâteaux de pro qui naissent comme par magie entre tes mains pleines de talent !

    RépondreSupprimer
  5. quel talent! bravo tres belle réalisation

    RépondreSupprimer
  6. mmhhh j'en prendrais bien une part ^^

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je découvre avec joie ton blog et je peux te dire que je m'inscris de suite à la news

    RépondreSupprimer
  8. MAGNIFIQUE, rien a ajouter!

    RépondreSupprimer
  9. Je fonds devant ce gâteau magnifique !
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  10. quelle jolie forêt noire !! Je prends ta recette

    RépondreSupprimer
  11. rholalala elle est trop belle cette fôetr noire on dirait une vraie du commerce!!!!

    RépondreSupprimer
  12. rhooooooooooooooooooooooooooooooo ça pour me taper dans l'oeil il me tape à l'oeil !!!!!! trop bon trop fort !!!!!! miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

    RépondreSupprimer
  13. papote et popotemars 17, 2013

    c un véritable péché de gourmandise ce gâteau

    RépondreSupprimer
  14. Encore de magnifiques photos de présentation ! Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Le dos de la cuillèremars 17, 2013

    SENSATIONNELLE!!

    RépondreSupprimer
  16. hummm merci pour cette sublime recette!

    RépondreSupprimer
  17. Hmmm, un de mes gâteaux préférés !

    RépondreSupprimer
  18. unegourmandemars 17, 2013

    chapeau ,trés réussi

    RépondreSupprimer
  19. ouhh je garde cette recette précieusement

    RépondreSupprimer
  20. En effet, un bon gâteau pour un dimanche!

    RépondreSupprimer
  21. Ton message laissé chez moi tombe à pic : je découvre cette recette de forêt noire qui ne peux pas mieux tomber !!!! Cela fait des mois que mon chéri me réclame ce gâteau ;-) Je note ta recette qui me plaît beaucoup !!! Merci ;-)
    Bisous
    Delph

    RépondreSupprimer
  22. Une belle tentation cette foret noire

    RépondreSupprimer
  23. La forêt noire est moi, c'est une grande histoire d'amour ! Tu me donne l'eau à la bouche ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. J'adore :)
    Paroles de gourmande
    @ bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  25. avant tout un grand merci pour ta visite et je vois que ce matin, tu me prends par les sentiments....J'adore la foret noire. Ma recette n'est pas tout à fait la même mais là je craquerais bien volontiers. Je prends mon jet et j'arrive....

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  26. Elle est superbe ta forêt noire ! Quel travail !

    RépondreSupprimer
  27. Très beau gâteau, je vais tester d'en faire un tiens.

    RépondreSupprimer
  28. magnifique! si je pouvais je te prendrais une part!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Hooo quelle belle forêt noir! Avec une génoise c'est très tentant de tester ta recette :)
    (Et on peut dire qu'on a fait des génoises au même moment hihi)

    RépondreSupprimer
  30. hum j'en prendrais bien une tranche !

    RépondreSupprimer
  31. Elle est superbe !!! bravo. bises

    RépondreSupprimer
  32. Un de mes desserts préférés. Bravo elle est très jolie.
    Merci de ton commentaire, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  33. Elle est tout simplement sublime !
    Un petit vote et des chocolats à gagner sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  34. sublime!!! mon gâteau préféré, je ne m'en lasse pas et le tien,j'en prendrais bien une part ou deux...

    RépondreSupprimer
  35. Huuuuum... j'adore ça !!! bisoux bisoux

    RépondreSupprimer
  36. olalala, cette forêt noire est magnifique, très gourmande ! miam

    RépondreSupprimer
  37. Belle découverte!!! Ton blog est extra! Si j'ai le courage je tente ta recette, je n'ai jamais fait de forêt noire. ^^C'est l'occasion. ;) Merci pour le partage. ;)

    RépondreSupprimer
  38. Un très beau gâteau pour le jour de mon anniversaire. Merci pour ce partage ! Bises

    RépondreSupprimer