google-site-verification=ASYzkkUPsTq27qu8WCi-24r2hkqTu5IRkD8MNp1vcPo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 6 avril 2013

Éclairs choco-vanille à l'ancienne

Éclairs choco-vanille à l'ancienne
Éclairs choco-vanille, éclairs maison, éclairs, éclairs au chocolat, éclairs recette

Samedi, c'est new oldies ! Vous avez peut-être remarqué les nouvelles rubriques, à droite du blog ! :) Chaque lundi, je vous proposerai une recette anglaise, chaque jeudi une recette typiquement italienne et le samedi une vieille recette remise au goût du jour. Aujourd'hui, je vous propose des éclairs choco-vanille à l'ancienne. Cette recette date des années 30. Une douceur pour le palais.

Pour 10 éclairs

Attention ! Préparer la crème pâtissière à la vanille avant la pâte à choux afin de garnir, dès leur sortie du four, les éclairs.

Ingrédients pour la pâte à choux :

- 125 g de farine
- 100 g de beurre
- 15 g de sucre en poudre
- 3 gr de sel
- 1/4 de litre d'eau
- 4 œufs entiers

Ingrédients pour la crème pâtissière à la vanille :

- 4 c.à.s de vanille liquide
- 30 g de Maïzena 
- 30 cl de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 35 g de beurre (à température ambiante)
- 120 g de sucre en poudre

Ingrédients pour le glaçage :

- 50 g de chocolat noir
- 20 g de beurre
- 4 c.à.s de sucre glace

Préparation pour la pâte à choux 
Préchauffer le four à 250°.
Mettre une casserole sur feu doux avec l'eau froide, le sel, le beurre et le sucre.
Laisser fondre.  
Retirer du feu et y ajouter la farine tamisée en remuant à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte épaisse.
Remettre la casserole sur le feu et tourner la pâte avec la spatule non stop jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la spatule ni à la casserole.
La retirer du feu et y incorporer immédiatement les œufs entiers, que l'on mettra un par un, en la travaillant après l'ajout de chaque œuf avant d'ajouter le suivant.
La pâte doit être molle et coulante mais surtout pas liquide.
Mettre la pâte dans une poche à douille et verser des boudins de 10 cm environ sur une plaque de papier sulfurisé.
Mettre au four à 180° pendant 10 min avec la porte du four entrouverte, puis 5 min porte fermée à 250°.

Préparation pour la crème pâtissière à la vanille
Dans une casserole, verser la Maïzena et 80 g de sucre en poudre. Ajouter le lait et la vanille puis porter à ébullition.
Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre restant pendant 4 minutes.
Verser le mélange dans la casserole et cuire en fouettant jusqu'à ébullition.
Verser le tout dans un grand saladier et mettre au congélateur 10 minutes.
Incorporer ensuite le beurre en fouettant énergiquement !
Garnir les éclairs de la crème pâtissière à la vanille à l'aide d'une poche à douille en faisant un petit trou sur chaque bout des éclairs.

Préparation pour le glaçage
Faire fondre au micro-ondes dans un bol, le beurre + le chocolat.
Remuer et ajouter le sucre glace.
Glacer les éclairs à la vanille.
Mettre au frigo une bonne heure avant dégustation.


24 commentaires:

  1. Whou ! Quelle bonne idée! Des années 30 mais où es-tu allées la chercher ?? Ils font envies tes éclairs choco-vanille

    RépondreSupprimer
  2. tu me fais fondre avec tes éclairs à l'ancienne!!!

    RépondreSupprimer
  3. kougelhopfetchocolatavril 06, 2013

    Trop gourmands !!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces beaux éclairs !

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques !!! Il n'y a pas d'autres mots !

    RépondreSupprimer
  6. il faut que tu me fasses gouter tes éclairs !! ils sont beauxxx

    RépondreSupprimer
  7. Tes talents de cuisinière font mouche et mettent en appétit!!bravo

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette ! Génial de reprendre une vieille recette!

    RépondreSupprimer
  9. J'en vois rarement d'aussi beaux fait maison, félicitations!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle présentation ça fait rêver ! Et tout ce chocolat ! Je suis jalouse de tes éclairs ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes tes éclairs ! J'adore tes photos

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos c'est vrai sont excellentes ! Et j'adore tes nouvelles rubriques ! Je viendrai à chaque thématique !

    RépondreSupprimer
  13. Super tes éclairs ! A tomber !

    RépondreSupprimer
  14. Superbes tes éclairs anciens !!!!

    RépondreSupprimer
  15. JE t'ai taggué, l'article sera sur mon blog dès demain ... si tu as le tps de participer ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. j'adore tes photos, j'adore tes éclairs, j'adore ton blog !

    RépondreSupprimer
  17. Super tes nouvelles rubriques !!!! Je vais me regaler trois fois par semaine du coup :D Et trop jolis tes éclairs

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont incroyablement réussis !!

    RépondreSupprimer
  19. humm quelle belle gourmandise !

    RépondreSupprimer
  20. Miam, ils sont trop gourmands! Irrésistibles....
    Bon dimanche, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, un grand merci pour ta visite sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien avec grande joie, que de belles photos et de jolies recettes ! Merci pour tous ces partages gourmands.

    RépondreSupprimer
  22. Ils sont jolis et gourmands tes éclairs!

    RépondreSupprimer
  23. New oldies ... en voilà une super idée !! J'adore les nouvelles rubriques :-)

    RépondreSupprimer