google-site-verification=ASYzkkUPsTq27qu8WCi-24r2hkqTu5IRkD8MNp1vcPo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 11 mai 2013

Tarte rustique aux kiwis

Tarte rustique aux kiwis

J'aime beaucoup le kiwi ! L'acidité sucrée qu'il dégage. Et sur une pâte brisée, il fait des merveilles. Tarte datant des années 1960, où goût rimait avec simplicité ! 

Pour 6 personnes

Ingrédients pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 5 gr de sel
- 1/2 dl d'eau

Ingrédients pour la garniture de la tarte :
- 8 kiwis
- 4 c.à.s de confiture d'abricots 
- sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 1 c.à.s de lait

Préparation pour la pâte brisée
Déposer la farine dans un saladier et y creuser un puits.
Ajouter le beurre ramolli et sabler avec ses mains.

Refaire un puits et ajouter le sel et l'eau et pétrir. Fraiser deux fois (pousser la pâte vers le haut avec les paumes des mains, deux fois).

Étaler la pâte dans un plat à tarte préalablement beurré et fariné.

Piquer à l'aide d'une fourchette toute la surface, afin d'éviter que la pâte ne gonfle.

Préparation pour la garniture de la tarte
Verser une belle poignée de sucre en poudre sur la pâte à tarte.
Éplucher les kiwis et les couper en rondelles, puis les déposer à plat sur la pâte à tarte que l'on a sucrée.
Chauffer 2 minutes dans une casserole la confiture d'abricots et l'étaler sur les kiwis avec un pinceau à pâtisserie.
Rabattre les rebords de la pâte sur tout le tour (effet surprise garanti au moment de croquer).
Battre un jaune avec 1 c.à.s de lait et badigeonner la pâte que l'on vient de replier.

Mettre au four à 200° pendant 15-20 minutes.

Mettre au frais une heure minimum avant de servir.


11 commentaires:

  1. Rohh bah ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. simple et originale merci!

    RépondreSupprimer
  3. rustisque ou pas rustique, elle est très belle et donne envie

    RépondreSupprimer
  4. ça me plaît beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  5. des saveurs que j'adore

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien alléchante ta tarte !

    RépondreSupprimer
  7. doudoutemai 11, 2013

    Des kiwis aussi bien mis en valeur humm

    RépondreSupprimer
  8. Géraldinemai 11, 2013

    La confiture qui remplace la compote en général miam la bonne idée

    RépondreSupprimer
  9. Belle tarte. le sucre sur la pate c'est nouveau pour moi, j'essaierai

    RépondreSupprimer
  10. Elisabethmai 11, 2013

    Je découvre ton joli blog très créatif. J'aime l'esprit et les recettes qui y sont proposées. Du coup, je te suit désormais sur Twitter !

    RépondreSupprimer
  11. Bonne idée cette tarte aux kiwis! Moi qui ne sais jamais quoi faire de mes kiwis excédentaires!

    RépondreSupprimer