google-site-verification=ASYzkkUPsTq27qu8WCi-24r2hkqTu5IRkD8MNp1vcPo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 2 juillet 2013

Brioche sixties !

Brioche sixties !
brioche, brioche sixties, brioche maison, super brioche, recette brioche, base brioche, brioche maison bien moelleuse

Voici une recette de brioche sortie tout droit des années 60 ! Croustillante à l'extérieur, moelleuse et tendre à l'intérieur, elle va conquérir les confitures, sans aucune exception !

Pour 6 personnes
Attention ! A préparer 4 heures à l'avance (durée de la montée de la pâte à brioche)

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 5 g de levure
- 5 g de sel
- 10 g de sucre
- 3 œufs
- 2 c.a.s. de lait
- Pour la cuisson : 1 jaune d’œuf 

Mettre la farine sur une surface lisse.
En faire une fontaine et y déposer la levure (délayée avec 2 c.a.s. d'eau tiède).

Mélanger.

Refaire une fontaine et y ajouter maintenant le sucre, le sel et les œufs. Pétrir 5 minutes.

Ajouter le lait et pétrir de nouveau 3 minutes.

A part, pétrir le beurre et y ajouter un tiers de la pâte, mélanger.
Une fois la pâte homogène, ajouter le reste de la pâte en deux fois.

Mettre à lever dans un saladier recouvert d'un torchon, de préférence proche d'un four chaud, pendant 3h30.
La sortir ensuite du saladier, la malaxer 30 secondes afin de lui redonner sa taille initiale, et la déposer dans un moule à brioche (préalablement beurré et fariné) recouvert lui-même d'un torchon et laisser monter 30 minutes de plus.

Préchauffer le four à 180° pendant 15 minutes.
Recouvrir la brioche, à l'aide d'un pinceau, d'un jaune d’œuf battu et parsemer dessus du sucre à chouquettes.
Cuire la brioche à la même température pendant 30 minutes.

PS : Pour une coupe parfaite, j'utilise un couteau à trancher de la marque Eden Classic Damast (je le précise pour celles et ceux qui m'ont demandé par e-mail le genre de couteau avec lequel je coupe une génoise maison).

brioche maison à la main, brioche maison facile, brioche maison sans machine,  brioche maison levure de boulanger, brioche maison blog

25 commentaires:

  1. Elle est incroyable ta brioche ! Super belle ! Quelle couleur !

    RépondreSupprimer
  2. Sacrée mie ! J'apporte le nutella!

    RépondreSupprimer
  3. Elle me donne super envie ta brioche ! :p

    RépondreSupprimer
  4. Je la mets illico dans mes favoris !!

    RépondreSupprimer
  5. Non mais je rêve ! ta texture est parfaite

    RépondreSupprimer
  6. ah oui ! je prends ! Depuis le temps que j'en cherche une comme celle-ci qui me rappelle mon enfance, merci mille fois

    RépondreSupprimer
  7. Une recette de plus à tester ! :)

    RépondreSupprimer
  8. très appétissante!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je la programme pour dimanche, merci bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hummm! que ce doit être bon

    RépondreSupprimer
  11. millesaveursjuillet 02, 2013

    Tu es une vraie gourmande ! Heureusement pour nous :D

    RépondreSupprimer
  12. 4h??? en même temps à l'air d'en valoir le coup ! Superbes tes photos !

    RépondreSupprimer
  13. aVEC LES PETITS GRAINS AU DESSUS WHOAA

    RépondreSupprimer
  14. trop terrible ta brioche sixties et merci pour le conseil du couteau, c'est noté

    RépondreSupprimer
  15. miamm magnifique

    RépondreSupprimer
  16. quel régal pour les yeux. et tu la fait tjrs à la main ?

    RépondreSupprimer
  17. Elle me fait tomber de ma chaise ! Bravo

    RépondreSupprimer
  18. J'avoue elle est succulente !

    RépondreSupprimer
  19. Quel travail, elle est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  20. Elle donne envie d'être manger et d'être sentie!

    RépondreSupprimer
  21. Très très jolie !

    RépondreSupprimer
  22. Elle vaut le coup j'en suis sur

    RépondreSupprimer
  23. divine cette brioche ! à tester ! ;P

    RépondreSupprimer