google-site-verification=ASYzkkUPsTq27qu8WCi-24r2hkqTu5IRkD8MNp1vcPo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 26 juillet 2013

Tarte briochée fruity !

Tarte briochée fruity !
tarte briochée, tarte kiwis, tarte fraises, tarte aux fruits, meilleure tarte

Avec cette chaleur, un peu de douce fraîcheur devient indispensable ! C'est pourquoi je vous propose la recette de la tarte parfaite - rêvée par votre pâtissier -, un tarte briochée fraises-kiwis, moelleuse et légère qui sera dévorée avant même que vous vous en aperceviez.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la pâte briochée :
- 4 œufs
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de farine
- 2 c.à.s de jus d'orange frais (orange pressée)

Pour la crème pâtissière :
- 250 g de sucre en poudre
- 75 g de farine
- 2 œufs
- 1/2 l. de lait
- 3 c.à.s de vanille liquide

Pour la nappage à tarte :
- 1 sachet de nappage à tarte de la marque Ancel (sachant que vous pouvez préparer le nappage vous-même avec de la gélatine ou de l'Agar-Agar + du jus de sirop de fruits).
- 3 c.à.s de sucre en poudre

Fruits (vous pouvez choisir ceux de votre choix) :
- 4 kiwis 
- 500 g de fraises




Préparation de la pâte briochée :

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique.
Arrêter quand la texture est blanche et mousseuse.
Ajouter la moitié de la farine + les 2 c.à.s de jus d'orange frais.
Battre à nouveau avec un batteur électrique.

Dans un second saladier, battre les blancs en neige.
Y ajouter le reste de la farine en mélangeant doucement.

Puis incorporer délicatement (tout en mélangeant) les blancs en neige-farine dans le premier saladier.

Verser dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné.
Mettre au four (sans l'avoir préchauffé) pendant 15 min à 200°.

Préparation de la crème pâtissière :

Chauffer le lait.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec les œufs puis ajouter la vanille.
La préparation devenue blanche et mousseuse, ajouter la farine.

Délayer en remuant avec le lait bouillant.

Mettre dans une casserole et chauffer en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. 

Laisser refroidir puis verser la crème sur la pâte briochée en l'étalant à l'aide d'une cuillère.

Préparation des fruits :

Laver les fraises et les couper en deux.

Peler les kiwis et les couper en tranches.

Déposer sur toute la surface de la crème pâtissière les fruits.

Pour le nappage à tarte :

Remplir une casserole d'1/4 d'eau froide.

A côté, dans un bol, verser le contenu d'un sachet de nappage à tarte Ancel + 3 c.à.s d'eau prise dans le 1/4 de la casserole d'eau froide, mélanger.

Ajouter 3 c.à.s de sucre en poudre dans le reste de l'eau froide de la casserole.

Chauffer la casserole jusqu'à ébullition.
Retirer du feu et y verser le contenu du bol en remuant.

Remettre à chauffer pendant environ une minute tout en fouettant doucement jusqu'à épaississement.
Laisser refroidir.
Verser à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un pinceau le nappage sur les fruits.

Mettre la tarte au frais minimum 2 heures.


41 commentaires:

  1. Elle est super gourmande !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Briochée ! Je n'y aurais jamais pensé fabuleuse

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ta réalisation je fonds devant tes photos

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie pro ! Quelle tarte !

    RépondreSupprimer
  5. A faire très très vite moi qui n'aime pas les tartes celle la est alléchante

    RépondreSupprimer
  6. Originale comme tarte merci

    RépondreSupprimer
  7. Je note la recette de ta tarte briochée. Fraises kiwis j'adore

    RépondreSupprimer
  8. Alors tout est nouveau pour moi quand je regarde ta recette, j'ai très envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  9. coucou katy
    super ta tarte j'en suis folle rien qu(avec mes yeux
    penses tu que je peux choisir des fruits d'une boîte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maeve,

      oui vous pouvez également utiliser des fruits en boîte mais c'est meilleur avec des fruits frais tout de même ;)

      Supprimer
  10. Ta tarte brioche à l'air très simple à effectuer, je note. Tu prends des photos avec quel appareil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mimie21,

      j'en ai plusieurs. C'est une combinaison :) Le principal étant de connaître son appareil sur le bout des doigts. Mais pour vous répondre, j'utilise principalement un Olympus et un Nikon.

      Supprimer
  11. Ca change des pâtes à tarte de d'habitude miam

    RépondreSupprimer
  12. J'adore l'idée de la tarte briochée ! Ah j'ai l'impression d'être une enfant tellement j'ai hâte d'essayer !

    RépondreSupprimer
  13. Tu veux me faire tomber de ma chaise ! Sûr que mon pâtissier serait jaloux !

    RépondreSupprimer
  14. Juste hyper tentante !

    RépondreSupprimer
  15. L'idée est géniale !! Tes photos sont superbes bravo

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    superbe bravo
    donc si j'ai bien compris cette tarte briochée n'a pas besoin de repos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Lou,

      merci. Non aucun repos. C'est comme une pâte à gâteau.

      Supprimer
  17. Non d'une pipe ! tu as raison e lle est parfaite

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ton blog gourmand avec des photos gourmandes. Je vais devenir accro.

    RépondreSupprimer
  19. Pâte divine rien qu'avec les yeux. Je la verrai bien à mon futur petit dej

    RépondreSupprimer
  20. Je vais la réaliser avec des fruits exotiques !! :p

    RépondreSupprimer
  21. C'est sûr ! Plus réussie que les miennes ! Elle a l'air onctueuse

    RépondreSupprimer
  22. Crèmebrûléejuillet 26, 2013

    Whooo ça déchire comme tarte !

    RépondreSupprimer
  23. Me voilà en train de saliver devant mon écran !

    RépondreSupprimer
  24. J'en ai le tournis elle est superbe !!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Fraîcheur ! Parfait, merci

    RépondreSupprimer
  26. Très esthétique ta tarte. Tu m'épates à chaque fois. Et je ne suis jamais déçue de mes essais de tes recettes qui ont toujours le même résultat que sur tes photos.

    RépondreSupprimer
  27. Quelle petite merveille !

    RépondreSupprimer
  28. Envie d'en manger !!!

    RépondreSupprimer
  29. Merci !! Quelle taille le moule stp ?

    RépondreSupprimer
  30. Ah super avec le nappage je connaissais pas et la brioche non plus merci katy

    RépondreSupprimer
  31. Je ne connaissais pas ça à l'air bon très bon

    RépondreSupprimer
  32. Briochée, fruits frais, nappage mirroir, ohlala :p Je savoure.

    RépondreSupprimer
  33. elle est vraiment superbe, très appétissante =P

    RépondreSupprimer
  34. Elle est superbe ! Dans un moule à tarte c'est une super idée

    RépondreSupprimer