google-site-verification=ASYzkkUPsTq27qu8WCi-24r2hkqTu5IRkD8MNp1vcPo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 7 août 2013

Croissants Bretons !

Croissants Bretons !
croissants, croissant maison, pate a croissant, pâte à croissant, croissant bretons, croissant maison chef

J'adore les croissants ! Et aujourd'hui je ne vous propose pas n'importe quelle recette de croissants : ceux-là sont bretons ! Je les ai fourrés de Gavottes au chocolat au lait. Vous imaginez le croquant ? EXCEPTIONNEL




meilleurs croissants, croissants faciles, faire croissants maison


Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, le sucre et le sel.

Dans un second saladier, mélanger la levure dans l'eau tiède (mélange humide).
Verser le mélange des ingrédients secs au mélange humide et remuer.
Recouvrir d'un simple torchon est laisser reposer 10 minutes.

Passons à l'étape du pétrissage. Dans le saladier, tirer un côté de la pâte en le repliant vers le centre, tourner un peu le saladier et recommencer avec un autre côté. Répéter 9 fois ce geste, à la fin, la pâte va commencer à résister.
Recouvrir à nouveau et laisser reposer 10 minutes.
Recommencer l'étape du pétrissage en ramenant les côtés vers le centre 2 fois avec 10 minutes de repos entre.
Recouvrir et laisser reposer toute une nuit.


Etape 1 : Poser la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un carré épais d'environ 14 cm de côté.
              Découper le beurre (préalablement ramolli) en deux et le placer en diagonale sur la pâte.

Etape 2 : Replier les côtés de la pâte vers le centre afin d'envelopper le beurre.

Etape 3 : Étaler en un rectangle la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Elle doit mesure environ 1 cm d'épaisseur. Replier le bas du rectangle vers le centre, puis idem pour le haut. 

Etape 4 : Le premier tour vient d'être réalisé, marquer la pâte de votre pouce pour vous souvenir du nombre de tour effectué. 
Envelopper la pâte dans du papier alimentaire et mettre au frais 25 minutes.

Répéter les étapes 3 et 4 deux fois.

Emballer à nouveau la pâte dans du film alimentaire et mettre au frais 45 minutes.

Etape 5 : Étaler la pâte en un rectangle d'environ 24 cm sur 35 cm.

Etape 6 : Découper le rectangle en 8 à 9 triangles.

Etape 7 : Déposer en haut de chaque triangle 1 à 2 gavottes émiettées puis rouler chaque triangle du côté le plus large jusqu'à la pointe.

Etape 8 : Placer les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 1h. Les dorer ensuite avec un jaune d’œuf préalablement battu.

Préchauffer le four à 240° pendant 15 minutes.

Une cuisson à la vapeur est conseillée. Pour cela, verser une tasse d'eau dans un plat à gratin que vous déposerez en bas de votre four.

Baisser la température à 200° et faire cuire les croissants en les recouvrant d'un papier aluminium pendant 25-30 minutes.

croissant maison pur beurre, croissants maison recette, croissants maison four, croissants maison au beurre, croissant maison blog


20 commentaires:

  1. oalala mais ils sont magnifiques ces croissants ! Quelle recette épatante !

    RépondreSupprimer
  2. Aux gavottes ! C'est génial comme idée! Vivement que j'ai un vrai four à la maison !

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air délicieux !! Superbes tes photos :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! Tes croissants bretons maison donne envie

    RépondreSupprimer
  5. Voilà je voyage ! Magnifique, je prends

    RépondreSupprimer
  6. Depuis un moment j'avais envie de m'y frotter mais là avec ta façon de faire je fonce

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les étapes je t'adore! Une merveille tes croissants bretons

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je vais tester dès ce weekend

    RépondreSupprimer
  9. Super avec les étapes mici mici mici

    RépondreSupprimer
  10. L'idée des gavottes est extra ! Je vais tester

    RépondreSupprimer
  11. Voilà de quoi redonner du punch à ma semaine :p

    RépondreSupprimer
  12. Les photos sont chouette j'aime beaucoup. Les étapes c aussi super, tes croissants dorés et croustillants donne super la dale... mais mon homme sera heureux d'en manger

    RépondreSupprimer
  13. Super résultat !

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  15. Chouquette31août 07, 2013

    Incroyable tes croissants. Une pro

    RépondreSupprimer
  16. superbe réalisation je n'avais jamais vu ça je testerai ! Irrésistible

    RépondreSupprimer
  17. Je suis frustrée ! Je n'ai jamais réussi à faire des croissants...j'ai beau suivre les recettes à la lettre dans les livres sur internet rien. Les tiens me tente, je vais donc réesayer, merci bcp pour tes étapes. Ca va m'aider

    RépondreSupprimer
  18. ils sont juste terrible tes croissants ! A tomber ! ;P

    RépondreSupprimer
  19. Tes croissants sont magnifiques, je suis impressionnée !

    RépondreSupprimer